21.7.11

Voyage à vélo : demander le guide

Le vélo et le tourisme entretiennent un vieux compagnonnage.

Les premiers Touring Clubs remontent à la seconde moitié du XIXème siècle, le vélo et le tourisme sont alors l’apanage des élites. A la fin du siècle, le cyclotourisme trouve en la personne de Paul de Vivie, dit Vélocio, son principal zélateur. Inventeur du terme même de cyclotourisme, il fut l’un des artisans de la création, en 1889, du Touring Club de France, sur le modèle du Cyclists Touring Club anglais et un promoteur acharné du dérailleur, invention décisive qui ouvrit la montagne aux cyclistes les plus endurants.

La démocratisation du cyclotourisme intervient sous le Front Populaire, les premiers congés payés donnent cette fois l’occasion aux classes populaires de partir à la découverte du pays en enfourchant leurs bicyclettes.



L’affaire est donc ancienne, ce qui l’est moins, c’est le développement d’agences de voyage dédiées à la bicyclette sous toutes ces formes (vélo de route, VTC, VTT).

Ces dernières se multiplient depuis quelques années en proposant toute une gamme de services : de la simple fourniture d’itinéraires détaillés à l’organisation de voyages accompagnés.

Les avantages d’une telle formule sont nombreux : garantir des parcours agréables et sécurisés, libérer les voyageurs des contraintes logistiques (fourniture de l’hébergement, du ravitaillement), alléger leurs porte-bagages, réparer les vélos en cas de panne ou enrichir la découverte des commentaires d’un guide.

Bref une version moderne (et consumériste) des clubs cyclotouristes d’antan (qui n’ont pas disparu pour autant).

Les vacances approchent, alors si vous ne savez pas encore quoi faire, un voyage clefs (ou guidon) en main vous attend. Vous ne serez pas déçu ! Depuis le XIXème siècle, on n’a pas trouvé mieux pour découvrir un pays.


Quelques agences pour vos futures vacances :

www.levelovoyageur.com
www.bicycette-verte.com
www.franceavelo.com
www.himalayan-bikers.com
www.peritrek.com
www.voyagevtt.fr
www.velorizons.com

1 commentaire:

  1. Mais quelle bonne nouvelle, j'adore cet voyage à vélo.
    Je vous remercie et je vous souhaite bonne continuation et bon voyage

    RépondreSupprimer