15.9.11

The Stranger se mobilise pour les cyclistes seattleites

L'usage du vélo à Seattle a augmenté de 59% entre 2000 et 2009. Une telle évolution est le résultat de programmes ambitieux engagés par les pouvoirs locaux, poussés par une mobilisation permanente de la société civile.

Dernier exemple de moblisation en date, celle du Stranger, journal gratuit de Seattle, qui dans un article intitulé "Okay, Fine, It's War" de son édition du 14 septembre 2011 prend position en faveur des modes de transport alternatifs. Le manifeste réclame :
  • une augmentation des taxes pesant sur les automobilistes afin de financer le coût réel de l'automobile;
  • le développement des transports en commun;
  • l'amélioration des infrastructures de transport dédiées aux cyclistes et aux piétons.
A l'origine de ce plaidoyer, le constat d'une augmentation importante du nombre d'accidents - parfois mortels - de cyclistes et le développement d'une rhétorique victimaire abusive chez certains représentants du parti automobiliste (les voitures seraient l'objet d'un harcellement des cyclistes et d'un abandon des pouvoirs publics).

C'est donc contraint et forcé, mais faits et chiffres à l'appui, que the Stranger déclare la guerre, non pas aux automobilistes, mais aux partisans du tout automobile. De nombreuses batailles restent en effet à mener afin d'améliorer le sort des cyclistes seattleites, il faudra dorénavant compter sur the Stranger pour en être le fer de lance.


Lien vers l'article :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire